top of page

Quelle photo?

Afin de pouvoir au mieux rendre justice à votre animal, la photo est très importante. Nul besoin d'avoir un appareil photo pour réaliser cela, un bon téléphone portable suffit.

Voici quelques techniques.

​où prendre
ma photo

La meilleure luminosité est celle de l’extérieur. Il faut cependant éviter les heures où elle est la plus intense, car le soleil trop fort va cacher certains détails du pelage, surtout sur les animaux de couleur claire, et les contrastes seront particulièrement élevés. Souvenez-vous que l’on peut toujours éclaircir une photo trop sombre, en revanche une photo surexposée ne retrouvera jamais les détails disparus.

La lumière matinale est idéale, ainsi que celle de fin de journée. Ce sont des périodes où elle est douce, et offre parfois des tons très intéressants !

Si la photo est prise à l'intérieur, comme c'est souvent le plus simple pour les chats ou les NAC, le bon compromis est de l’installer devant une fenêtre, ou une pièce lumineuse mais attention aux contre-jours. Le photographe doit toujours être dos à la lumière afin que l'animal la reçoive.

Dans tous les cas, il faut éviter le flash sauf s’il est de bonne qualité, car il a souvent pour effet de modifier les couleurs naturelles et causer des reflets gênants dans les yeux de votre compagnon.

l'expression

Pour capter une jolie expression, il peut être utile d’avoir quelqu’un pour vous aider lors de la séance.

Certains animaux se laisseront volontiers photographier alors que cela peut être une source de stress pour certains. Si l'animal est très excité, il peut être tenu en laisse ou par le licol. Ces objets peuvent être retirés sur la peinture si désiré.

Que le cliché soit pris à l'insu de l'animal qui pose naturellement où que vous ayez attiré son attention, n’oubliez pas que l’on regarde toujours les yeux en premier sur un portrait, attention donc à ce qu'ils soient bien visibles même si l’animal ne regarde pas l’objectif.

l'angle

C’est  l’un des élément les plus important si l'on veut que la photographie rende justice à son compagnon.

Il faut tout d’abord savoir que si l’on se positionne trop près de son animal, on obtient une photo déformée. Il est donc préférable d'utiliser le zoom plutôt que de se rapprocher du sujet photographié.

Deuxième point primordial; mettez (vous) et votre appareil à la hauteur de l'animal. La vue plongeante est rarement souhaitable car, même si cela peut paraître normal lorsqu'on regarde notre animal de haut, cela perd son sens et déforme l'animal en image. Cependant, certains clichés peuvent, même s'ils sont pris de manière spontanée, refléter une expression ou un comportement desquels peuvent ressortir une oeuvre originale. ...(J'aime les challenge!)

conseil pratique

Pour terminer, assurez-vous de la qualité de l'image. Envoyez-moi votre photo en grand format à partir de laquelle je pourrai zoomer sur les détails. 

Si vous avez un doute sur une photo, que vous vous demandez si elle serait exploitable pour moi ou non, n’hésitez pas à me l’envoyer pour avoir mon avis. Il m’arrive de travailler à partir de photo d’assez mauvaise qualité si l’animal est décédé ou que, pour d’autres raisons, il n’est plus possible de le photographier. Dans ce cas il s'agira également d'un travail d'interprétation pour ma part. 

Quelques exemples

Exemple d'une photo à contre-jour
(Pas OK)
A70A5790.JPG
Exemple d'une tête trop ombragée
(Pas OK)
A70A3602.JPG
Exemple d'un cliché convenable réalisé à l'intérieur
A70A5771.JPG
Exemple d'un cliché convenable réalisé à l'extérieur
A70A5971.JPG
bottom of page